Intrude on our jurisdiction, SVP
One of the traditional problems with trying to co-ordinate federal, provincial, and territorial action on matters northern, when "northern" includes the provincial norths that are like the territories in everything but constitutional status, is the jurisdictional squabble.
The federal government guards its turf. The territories would like to have control over that turf. The provinces, as in so many other matters, like federal money, but federal nothing else.
All of which makes this Wednesday's resolution from the National Assembly all the more incredible, and it would be on its own.
But it gets incredibler: it was co-sponsored by an MNA from each of the parties, including the PQ, and passed, albeit by voice vote, unanimously.
Minister Pelletier was very pleased, especially with the whole unanimity thing:
M. Pelletier (Chapleau): Oui. Merci, Mme la Présidente. Alors, Mme la Présidente, j'aimerais proposer la motion suivante, conjointement avec le député de Trois-Rivières et le député d'Ungava:
«Il est résolu que:
«L'Assemblée nationale demande au gouvernement du Canada d'inclure désormais le Nunavik, soit la partie du Québec située au nord du 55e parallèle, dans sa stratégie pour le Nord canadien ou dans d'autres programmes de soutien concernant le nord du Canada;
«Cette inclusion se fasse dans le respect des compétences des deux ordres de gouvernement et de l'intégrité territoriale du Québec, et se matérialise par le biais d'une somme versée directement au gouvernement du Québec dans le but de soutenir et de promouvoir le développement socioéconomique du Nunavik.»
La Vice-Présidente: Merci, M. le ministre. Y a-t-il consentement pour débattre de cette motion?
Une voix: ...
La Vice-Présidente: Consentement. Adopté sans débat. Alors, cette motion est adoptée sans débat.
Stratégie pour le Nord canadienHey Agnes! Look! Someone else is asking for something!
LE MINISTRE BENOÎT PELLETIER DEMANDE L'ÉQUITÉ POUR LES POPULATIONS DU NUNAVIK
QUÉBEC, le 28 nov. /CNW Telbec/ - L'Assemblée nationale a adopté aujourd'hui une motion présentée par le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier. Par la voie de cette motion adoptée à l'unanimité, le gouvernement du Québec demande officiellement au gouvernement fédéral d'inclure le Nunavik dans la Stratégie pour le Nord canadien.
«Le Québec arctique et subarctique est une région tout aussi nordique que le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Il est donc normal que les populations qui vivent au Nunavik puissent bénéficier, en toute équité, des investissements fédéraux consentis non seulement dans le cadre de la Stratégie pour le Nord, mais aussi au regard de tous les programmes de soutien pertinents», a déclaré le ministre Pelletier.
C'est en décembre 2004 que les gouvernements du Canada, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont jeté les bases de la Stratégie pour le Nord canadien. Cette dernière vise à favoriser la pleine exploitation des ressources humaines et naturelles des régions nordiques, tout en respectant les valeurs traditionnelles des résidants et leur attachement à leurs terres. La Stratégie est assortie d'une enveloppe budgétaire de l'ordre de 120 millions de dollars.
«La Stratégie apporte un soutien tangible à la détermination et à l'esprit novateur des résidants du Nord canadien. Il n'y a aucune raison d'en priver l'application aux populations Inuits et autres habitants du Nunavik», a ajouté le ministre.
Conscient que l'inclusion du Nunavik à cette plateforme aura des répercussions sur les sommes qui seront accordées au développement des régions nordiques, le Québec s'attend que le gouvernement fédéral prévoie des crédits additionnels afin de ne pas pénaliser les populations des autres territoires visés.
0 Comments:
Post a Comment
Subscribe to Post Comments [Atom]
<< Home